Le commerce de l'art. Une approche des ports francs de luxe européens: le cas de Genève.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.22429/Euc2024.sep.07.16

Mots-clés :

art, marché, ports francs, fiscalité, actifs, criminalité, valeur, argent, patrimoine

Résumé

Du XXe siècle à nos jours, la culture artistique a pris la valeur d'un actif financier et la mondialisation même de ce secteur. Cependant, au cours des dernières décennies, le marché de l'art a trouvé dans les paradis fiscaux l'espace pour la création d'infrastructures qui englobent le pouvoir et la richesse. Ainsi, cet article aborde la genèse des ports francs, l'atmosphère fiscale, juridique et politique préférentielle, ainsi que l'augmentation des pratiques criminelles qui y sont liées.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ALLEN, Matthew, “La banca suiza acusada de ocultar datos detrás del secreto bancario”, Swissinfo.ch, (2023); disponible en: https://lc.cx/2POmfC.

BARANELLO, Adriana, “Money laundering and the art market: closing the regulatory gap”, Seton Hall Journal of Legislation and Public Policy, 45/3 (2021), pp. 695-737; disponible en https://scholarship.shu.edu/shlj/vol45/iss3/6.

BARBOSA SÁNCHEZ, Alma Patricia, “La valoración de la obra de arte”, ASRI: Arte y Sociedad. Revista de investigación, 10 (2016).

BARDON, Agnès, “Tráfico ilícito de bienes culturales, 50 años de lucha”, UNESCO, (2020); disponible en: https://www.unesco.org/es/articles/trafico-ilicito-des-bienes-culturales-50-anos-de-lucha.

BARRACA DE RAMOS, Pilar, “Cultura y la lucha contra el tráfico ilícito de bienes culturales”, en BARRACA DE RAMOS, Pilar (coord.), La lucha contra el tráfico ilícito de Bienes Culturales, Madrid, Ministerio de Cultura, 2008, pp. 39-49.

BRADLEY, Simon, “Los discretos búnkeres de los millonarios”, Swissinfo.ch, (9 de julio de 2014); disponible en https://lc.cx/dOiu2Z.

C, S. “El escándalo Bouvier, la gran batalla legal del mundo del arte detrás del ‘Salvator Mundi’”. Diario ABC (2 de junio de 2021); disponible en: https://lc.cx/OX8RUV

CABRERA GONZÁLEZ, Sonia, “La mercancía exquisita. Breves notas para todos aquellos que se preguntan quién pone el precio”, ASRI: Arte y Sociedad. Revista de investigación, 0 (2011).

CAPGEMINI y MERRIL LYNCH, World Wealth Report 2010. Capgemini and Merril Lynch, 2010, pp. 1-40.

Comunicación de la Comisión al Parlamento Europeo, al Consejo, al Comité Económico y Social Europeo y al Comité de las Regiones relativa al plan de acción de la UE contra el tráfico de bienes culturales, Bruselas, 2022; disponible en: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/ES/TXT/PDF/?uri=CELEX:52022DC0800.

CROCE, Lorenzo, The impact of the fifth EU anti-money laundering directive on trusts, bank accounts and immovable property, CROCE & Associés, 2019; disponible en: https://-associes.ch/en/fifth-eu-anti-money-laundering-directive/

Directiva (UE) 2018/843, EUR-Lex. Access to European Union law, (2018); disponible en: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/ES/TXT/?uri=celex%3A32018L0843

FATF, “Our topics”, Fatf-gafi; disponible en: https://www.fatf-gafi.org/en/home.html

FERNÁNDEZ MARGARIT, África, “La inversión en obras de arte como valor de refugio”, La Albolafia: Revista de Humanidades y Cultura, 20 (2020), pp. 179-196.

FREY, Bruno, La economía del arte, Barcelona, La Caixa. Colección Estudios Económicos, 2000.

GARSIDE, Juliette, BERNSTEN, Jake y WATT, Holly, “How offshore firm helped billionaire change the art world for ever”. The Guardian (2016); disponible en: https://lc.cx/fHQRw4

GONZÁLEZ MARTÍN, José Mauro, Paraísos fiscales: origen, evolución y situación actual. ¿Se avanza realmente hacia su desaparición?, Tesis Doctoral, Madrid, Universidad Autónoma, 2021, pp. 1-650

GRIER SALEEBY, Cates, “How Free Should a Freeport Be? Reducing Money Laundering in the Art Market through Freeport Regulation”, JETLAW. Vanderbilt Journal of Entertainment & Technology Law, 25/1 (2023), pp. 239-266; disponible en: https://scholarship.law.vanderbilt.edu/jetlaw/vol25/iss1/6.

HELGADÓTTIR, Oddný, “The new luxury freeports: Offshore storage, tax avoidance, and ‘invisible’ art”, Environment and Planning A: Economy and Space, 55/4 (2023), pp. 1020-1040; disponible en: https://doi.org/10.1177/0308518X20972712

ITURBE, Josu y PERAZA, Miguel, El arte del mercado en arte, México, Editorial Miguel Ángel Porrúa, 2008.

Knight Frank. The Wealth Report Series. Luxury Investments. Londres: Knight Frank, 2023, pp. 1-48; disponible en: https://content.knightfrank.com/research/2730/documents/en/the-wealth-report-luxury-investment-editon-2023-10468.pdf

KORVER, Ron, Money laundering and tax evasion risks in free ports. Study at the request of the Special Committee on Financial Crimes, Tax Evasion and Tax Avoidance (TAX3), EPRS. European Parliamentary Research Service, 2018; disponible: https://www.europarl.europa.eu/cmsdata/155721/EPRS_STUD_627114_Money%20laundering-FINAL.pdf.

MASHBERG, Tom, “El arte del lavado de dinero. El poco regulado mercado del arte está plagado de oportunidades para blanquear dinero ilícito”, Finanzas y desarrollo: publicación trimestral del Fondo Monetario Internacional y del Banco Mundial, 56/3 (2019), pp. 31-34.

MCANDREW, Clare, The Art Market 2023, Suiza, Art Basel and UBS, 2023, pp. 1-260; disponible en: https://theartmarket.artbasel.com/previous-reports.

NAVAS FERNÁNDEZ, Alexis, “Evolución y desarrollo del mercado de arte. El auge y consolidación de la fotografía en los mercados internacionales: el caso de Joel Peter Witkin”, Boletín de Arte, 30-31 (2009-2010), pp. 487-510; disponible en: https://doi.org/10.24310/BoLArte.2010.v0i30-31.4388

PERIAGO MORANT, Juan, “Puertos francos: el arte que no verás”, en GUISASOLA LERMA, Cristina (dir.) y PERIAGO MORANT, Juan (coord.), Tutela de los bienes culturales. Una visión cosmopolita desde el derecho penal, el derecho internacional y la criminología, Valencia, Tirant lo blanch, 2021.

POST, Erik y CALVÃO, Filipe, “Mythical Islands of Value: Free Ports, Offshore Capitalism, and Art Capital, Arts, 9/4 (2020), pp. 1-19; disponible en: https://doi.org/10.3390/arts9040100.

SÁNCHEZ-VASCONCELLOS MÉNDEZ, Arturo; VICO BELMONTE, Ana y PALOMO MARTÍNEZ, Jesús, “Los puertos francos y su influencia en el mercado del arte”, La Albolafia: Revista de Humanidades y Cultura, 19 (2020), pp. 211-238.

SERBETO, Enrique, “Así se financió el terrorismo con el tráfico de arte”, ABC Cultura, (11 de noviembre de 2016); disponible en: https://lc.cx/BGqXmw

STEINER, Katie, “Dealing with Laundering in the Swiss Art Market: New Legislation and its Threat to Honest Traders”, Case Western Reserve Journal of International Law, 49 (2017), pp. 351-372; disponible en: https://scholarlycommons.law.case.edu/jil/vol49/iss1/21

TIEFENBRUN, Susan, “U.S. Foreign Trade Zones of the United States, Free-Trade Zones of the World, and their impact on the Economy”, Journal of International Business and Law, 12/2 (2013), pp. 151-221; disponible en: https://scholarlycommons.law.hofstra.edu/jibl/vol12/iss2/11/.

UNZUETA ESTEBAN, Sara, “El mercado del arte”, Boletín económico de ICE, Información Comercial Española, 2747 (2002), pp. 35-44.

VICO BELMONTE, Ana, “El Mercado del Arte en tiempos de crisis”, La Albolafia: Revista de Humanidades y Cultura, 20 (2020), pp. 321-346.

VICO BELMONTE, Ana y PALOMO MARTÍNEZ, Jesús, “El mercado del arte y su relación con el blanqueo de capitales”, Libro Blanco de Mejores Prácticas en Recuperación de Activos, Madrid, Ministerio del Interior. Secretaría General Técnica, 2012.

WAELDER, Pau, “El mercado del arte en la era del acceso”, en Anuario AC/E 2016 de cultura digital, [Madrid], Acción Cultural Española, 2016, pp. 37-53; disponible: https://www.accioncultural.es/media/Default%20Files/activ/2016/Publi/anuario2016/3_mercadoArte.pdf.

ZAROBELL, John, “Freeports and the Hidden Value of Art”, Arts, 9/4 (2020), pp. 1-12; disponible en: https://doi.org/10.3390/arts9040117.

ZUCMAN, Gabriel, “Taxing across Borders: Tracking Personal Wealth and Corporate Profits”, The Journal of Economic Perspectives, 4 (2014), pp. 121-148; disponible en: http://dx.doi.org/10.1257/jep.28.4.121.

Publiée

2024-11-06

Comment citer

TEJADO MORENO, C. (2024). Le commerce de l’art. Une approche des ports francs de luxe européens: le cas de Genève. Santander. Estudios De Patrimonio, (7), 525–556. https://doi.org/10.22429/Euc2024.sep.07.16

Numéro

Rubrique

Recherches initiées