El entallador Alonso de Portillo (act. 1460-1513) y su taller: nuevas obras en Palencia
DOI :
https://doi.org/10.22429/Euc2023.sep.06.05Mots-clés :
Alonso de Portillo, escultura gótica, sepulcros, provincia de Palencia, catedral de PalenciaRésumé
Este artículo pretende actualizar el estado de la cuestión del escultor tardogótico Alonso de Portillo, atribuyendo una serie de obras fáciles de reconocer gracias a su particular estilo. Además de añadir a su catálogo varias piezas en la catedral de Palencia, también se adscriben unas cuántas imágenes distribuidas por distintos puntos de la provincia de Palencia.
Téléchargements
Références
ARA GIL, Clementina Julia, En torno al escultor Alejo de Vahía (1490-1510), Valladolid, Universidad de Valladolid, 1974.
ARA GIL, Clementina Julia, “El taller palentino del entallador Alonso de Portillo (1460-1506)”, Boletín del Seminario de Arte y Arqueología, LIII (1987), pp. 211-242; disponible: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=1959843
ARA GIL, Clementina Julia, “La actividad artística en la catedral de Palencia durante los obispados de Diego Hurtado de Mendoza y Fray Alonso de Burgos (1471-1499)” en Jornada sobre la Catedral de Palencia, Palencia, Diputación Provincial de Palencia, 1989, pp. 67-104.
ARA GIL, Clementina Julia, “Una escultura de San Sebastián de Alonso de Portillo (1460-1506)”, Urtekaria Anuario. Museo de Bellas Artes de Bilbao (1993), pp. 51-55.
ARA GIL, Clementina Julia, “Retablo de Santa Apolonia” en Memorias y Esplendores. Las Edades del Hombre. Catedral de Palencia, Salamanca, 1999, pp. 180-182.
ARA GIL, Clementina Julia, “San Sebastián” en Memorias y Esplendores. Las Edades del Hombre. Catedral de Palencia, Salamanca, 1999, pp. 262-263.
ARA GIL, Clementina Julia, “Escultura en Castilla y León en la época de Gil de Siloe. Estado de la cuestión” en YARZA LUACES, Joaquín y IBÁÑEZ PÉREZ, Alberto C. (dir.), Actas del Congreso Internacional sobre Gil de Siloe y la Escultura de su época, Burgos, Institución Fernán González. Academia burguense de Historia y Bellas Artes y Caja de Burgos, 2001, pp. 145-188.
ARA GIL, Clementina Julia, “Pedro Berruguete y la escultura” en Simposium Internacional. Pedro Berruguete y su entorno, Salamanca, Diputación de Palencia, 2003, pp. 319-325.
BARREDA MARCOS, Pedro Miguel, Te espero en Puentecillas, Palencia, Diputación de Palencia, 2019.
CASTRO SÁNCHEZ, Marcial, “Aproximación al señorío de Abarca: la familia Osorio” en Actas del III Congreso de Historia de Palencia, T. II, Palencia, 1995, pp. 493-526.
DOMINGUEZ CASAS, Rafael, “Arcángel San Miguel” en Memorias y Esplendores. Las Edades del Hombre. Catedral de Palencia, Salamanca, 1999, pp. 261-262.
FERNÁNDEZ MATEOS, Rubén, “Los grandes maestros de Renacer. Un periplo por la catedral y la muestra a través de los artistas” en Renacer. La catedral transformada, León, Fundación VII Centenario Catedral de Palencia y Diputación de Palencia, 2022, pp. 31-37.
FRANCIA LORENZO, Santiago, Archivo capitular de Palencia. Catálogo. Serie II. Actas Capitulares (1413-1467), Vol. I, Palencia, Diputación Provincial de Palencia, 1989.
FRANCIA LORENZO, Santiago, Archivo capitular de Palencia. Catálogo. Serie II. Actas Capitulares (1468-1500), Vol. II, Palencia, Diputación Provincial de Palencia, 1989.
HOYOS ALONSO, Julián, Arte y prelados en la catedral de Palencia (1500-1520). Entre la tradición y la modernidad,Tesis doctoral, Universidad de Valladolid, 2018; disponible: https://www.educacion.gob.es/teseo/imprimirFicheroTesis.do?idFichero=E9Y98Neinec%3D
MARTÍN GONZÁLEZ, Juan José (dir.), Inventario artístico de Palencia y su provincia, tomo I, Madrid, Servicio de Publicaciones del Ministerio de Educación y Ciencia, 1977.
MARTÍNEZ, Rafael, “La lenta construcción de un gran templo. La catedral en la época gótica” en PAYO HERNANZ, René Jesús y MARTÍNEZ, Rafael (coord.), La Catedral de Palencia. Catorce siglos de Historia y Arte, Burgos, Promecal publicaciones, 2011, pp. 202-288.
MILICUA, José, Los monumentos cardinales de España. XVII. Palencia monumental, Madrid, Editorial Plus Ultra, 1954.
PARRADO DEL OLMO, Jesús María, Piña de Campos. Iglesia de San Miguel, Palencia, Diputación Provincial de Palencia, 1993.
POLANCO PÉREZ, Arturo, La Catedral de Palencia en el siglo XV (1402-1470). Poder y comportamientos sociales a finales de la Edad Media, Palencia, Institución Tello Téllez de Meneses. Diputación de Palencia, 2008.
PORRAS GIL, María Concepción, “Santiago apóstol y peregrino” en Memorias y Esplendores. Las Edades del Hombre. Catedral de Palencia, Salamanca, 1999, pp. 57-58.
REVILLA VIELVA, Ramón, Manifestaciones artísticas en la Catedral de Palencia, Palencia, Diputación de Palencia, 1945; disponible: https://files.core.ac.uk/pdf/1153/71511599.pdf
SAN MARTÍN PAYO, Jesús, “El retablo mayor de la catedral de Palencia. Nuevos datos”, Publicaciones de la Institución Tello Téllez de Meneses, 10 (1953), pp. 273-312; disponible: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2490107
VIGURI, Miguel de, Heráldica palentina. I La ciudad de Palencia, Palencia, Institución Tello Téllez de Meneses. Diputación de Palencia, 2005.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Rubén FERNÁNDEZ MATEOS 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
- La revue Estudios de Patrimonio conserve les droits d'auteur des textes publiés, mais favorise et permet leur réutilisation sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0, comme indiqué dans la section Licence et dans ce lien.
- Tous les textes de la revue sont publiés dans l'édition électronique de la revue sous la licence indiquée qui permet la copie, l'utilisation, la diffusion, la transmission et l'affichage public, à condition de citer l'auteur, l'URL et la revue, et de ne pas les utiliser à des fins commerciales.
- Les auteurs acceptent la licence d'utilisation utilisée par la revue, les conditions d'auto-archivage et la politique de libre accès.
- En cas de réutilisation d'œuvres publiées dans cette revue, la source éditoriale doit être mentionnée. Ainsi, la déclaration suivante, établie par l'éditeur, doit être incluse :
- Publié initialement dans Estudios de Patrimonio dans le [numéro] de l'année[année en chiffre], Université de Cantabrie (Espagne). De plus, un lien vers la version éditeur doit être fourni avec cette phrase : La publication originale est disponible sur : Santander. Estudios de Patrimonio (incluant le lien).