Un fragmento de scagliola del siglo XVII en Borja (Zaragoza): estudio histórico-artístico y petrológico
DOI :
https://doi.org/10.22429/Euc2020.sep.03.04Mots-clés :
scagliola; técnica artística; petrología; siglo XVII.Résumé
Este artículo presenta el estudio histórico-artístico y las conclusiones del análisis petrológico del fragmento de scagliola de finales del siglo XVII custodiado en el Centro de Estudios Borjanos de la Institución “Fernando el Católico” y procedente de la iglesia de San Miguel de Borja (Zaragoza). En el texto se contextualiza la obra, se explica su técnica, se revelan los materiales que la conforman y se atribuye al artista veneciano Ambrosio Mariesque, activo en tierras aragonesas al menos entre 1688 y 1709.
Téléchargements
Références
ARGAIZ, Gregorio de, Teatro monástico de la Santa Iglesia, ciudad y Obispado de Tarazona, t. VII de La Soledad Laureada por San Benito y sus hijos en las iglesias de España, Madrid, Antonio de Zafra, 1675.
Blog del Centro de Estudios Borjanos de la Institución “Fernando el Católico” [consulta: 06/01/2020], disponible: http://cesbor.blogspot.com/2018/11/una-pieza-que-retorna-al-centro.html
BRESSEL ECHEVERRÍA, Carlos; LOMBA SERRANO, Concepción y MARCO FRAILE, Ricardo, Borja: arquitectura y evolución urbana, Zaragoza, Colegio Oficial de Arquitectos de Aragón, 1988.
BRUQUETAS GALÁN, Rocío, Técnicas y materiales de la pintura española en los Siglos de Oro, Madrid, Fundación de Apoyo a la Historia del Arte Hispánico, 2002.
CANEVA, Giulia, Il codice botanico di Augusto: Roma, Ara Pacis. Parlare al popolo attraverso le immagini della natura, Roma, Gangemi Editore, 2010.
CARRETERO CALVO, Rebeca, “La reforma barroca de la capilla de San Andrés de la catedral de Santa María de la Huerta de Tarazona”, Tvriaso, XXI (2012-2013), pp. 155-182.
CARRETERO CALVO, Rebeca, “Ambrosius Mariesque venetianus’, un maestro de las piedras fingidas en Aragón”, en LACARRA DUCAY, Mª del Carmen (coord.), Un olor a Italia. Conexiones e influencias italianas en el arte aragonés (siglos XIV-XVIII), Zaragoza, Institución “Fernando el Católico”, 2019, pp. 229-259.
CRIADO MAINAR, Jesús y IBÁÑEZ FERNÁNDEZ, Javier, Sobre campo de azul y carmín. Programas de ornamentación arquitectónica al romano del primer Renacimiento aragonés, Zaragoza, Fundación Teresa de Jesús, 2006.
DELGADO, Javier, Jardín cerrado. Flora escondida en la colegiata de Santa María de Borja, Borja, Centro de Estudios Borjanos de la Institución “Fernando el Católico”, 2001.
DELLAPIANA, Laura, “La riscoperta di un paliotto in scagliola del 1681”, Alba Pompeia, XXXIV, Fasc. II, Alba (2013), pp. 73-84.
FORESTA, Simone, “La policromia dell’Ara Pacis e i colori del Campo Marzio settentrionale”, en ROSSI, Maurizio (a cura di), Colore e Colimetria. Contributi Multidisciplinari, vol. VII A, Atti della Settima Conferenza Nazionale del Colore, Rimini, Maggioli Editore, 2011, pp. 333-340.
GALLO COLONNI, Gabriella y BACCESCHI, Edi, “La incrustación”, en MALTESE, Corrado (coord.), Las técnicas artísticas, Madrid, Cátedra, 1980, pp. 354-355.
GÁRATE ROJAS, Ignacio, Artes de los yesos. Yeserías y estucos, Madrid, Ed. Munilla-Lería, 1999.
GARCÍA, Rafael, Datos cronológicos para la historia de la M. N., M. L. y F. ciudad de Borja, Zaragoza, Tipografía del Hospicio Provincial, 1902.
GHISELLINI, Elena, “Modelli ufficiali della prima età imperiale in ambiente privato e municipale”, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts - Römische Abteilung / Bullettino dell’Istituto Archeologico Germanico, Sezione Romana, 95 (1988), pp. 187-204.
GRACIA RIVAS, Manuel, Guía para una visita a la Ciudad de Borja, Borja, Centro de Estudios Borjanos de la Institución “Fernando el Católico”, 1987.
GRACIA RIVAS, Manuel, El Museo de la Colegiata, Borja, Centro de Estudios Borjanos de la Institución “Fernando el Católico”, 2003.
GRACIA RIVAS, Manuel, Diccionario biográfico de personas relacionadas con los veinticuatro municipios del antiguo Partido Judicial de Borja, Borja, Centro de Estudios Borjanos de la Institución “Fernando el Católico”, vol. I, 2005.
IGEA ROMERA, Jesús; LAPUENTE MERCADAL, Pilar y MANDADO COLLADO, Juan, “Aproximación al Estudio Petrográfico de Áridos Yesíferos en Morteros. Ejemplo de Sta. María de la Huerta, Magallón (Zaragoza)”, Macla, 9 (2008), pp. 133-134.
IGEA ROMERA, Jesús; LAPUENTE MERCADAL, Pilar; MARTÍNEZ-RAMÍREZ, Sagrario y BLANCO-VARELA, Mª Teresa, “Caracterización de morteros mudéjares de la iglesia de San Gil Abad (Zaragoza, España): Investigación de la tecnología de fabricación de morteros históricos de yeso”, Materiales de construcción, vol. 62, nº 308 (2012), pp. 515-529 [consulta: 21 de marzo de 2020], disponible: https://doi.org/10.3989/mc.2012.07311
JIMÉNEZ APERTE, Manuel y ESCRIBANO SÁNCHEZ, José Carlos, “Iglesias medievales en la Comarca de Borja. I”, Cuadernos de Estudios Borjanos, VII-VIII (1981), pp. 109-232.
JIMÉNEZ AZNAR, Emilio, El convento de Santa Clara de Borja (fundación y construcción), Borja, Centro de Estudios Borjanos de la Institución “Fernando el Católico”, 2004.
MANDER, Micalea, “Scagliole tra Emilia e Lombardia: una sintesi”, en RÜSCH, Elfi (coord.), Scagliole intarsiate. Arte e tecnica nel territorio ticinese tra XVII e XVIII secolo, Milán, Silvana Editoriale, 2007, pp. 20-23.
MANNI, Graziano, I Maestri della scagliola in Emilia Romagna e Marche, Módena, Consorzio fra le Banche Popolari dell’Emilia Romagna Marche, 1997.
MASSINELLI, Anna Maria, Scagliola. L’Arte della pietra di luna, Roma, Editalia, 1997.
ROSSINI, Orietta, Ara Pacis, Milán, Electa, 2006.
SAURON, Gilles, L’histoire végétalisée. Ornement et politique à Rome, París, Antiqua e Picard, 2000.
Sistema de Información del Patrimonio Cultural Aragonés (SIPCA) del Gobierno de Aragón [consulta: 06/01/2020], disponible: http://www.sipca.es/censo/7-INM-ZAR-013-055-005/.html#.XhMNgdI2q70
WOLTERS, Wolfgang, Architettura e ornamento. La decorazione nel Rinascimento veneziano, Verona, Cierre Edizione, 2007.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Rebeca CARRETERO CALVO, Pilar LAPUENTE MERCADAL 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
- La revue Estudios de Patrimonio conserve les droits d'auteur des textes publiés, mais favorise et permet leur réutilisation sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0, comme indiqué dans la section Licence et dans ce lien.
- Tous les textes de la revue sont publiés dans l'édition électronique de la revue sous la licence indiquée qui permet la copie, l'utilisation, la diffusion, la transmission et l'affichage public, à condition de citer l'auteur, l'URL et la revue, et de ne pas les utiliser à des fins commerciales.
- Les auteurs acceptent la licence d'utilisation utilisée par la revue, les conditions d'auto-archivage et la politique de libre accès.
- En cas de réutilisation d'œuvres publiées dans cette revue, la source éditoriale doit être mentionnée. Ainsi, la déclaration suivante, établie par l'éditeur, doit être incluse :
- Publié initialement dans Estudios de Patrimonio dans le [numéro] de l'année[année en chiffre], Université de Cantabrie (Espagne). De plus, un lien vers la version éditeur doit être fourni avec cette phrase : La publication originale est disponible sur : Santander. Estudios de Patrimonio (incluant le lien).