Agustín Ibarrola: exposiciones nacionales e internacionales (1963-1969)
Su difusión a través de Radio España Independiente
DOI :
https://doi.org/10.22429/EUC2019.sep.02.05Mots-clés :
Agustín Ibarrola, represión franquista, Partido Comunista de España;, PCE, Radio España IndependienteRésumé
El pintor y grabador vasco Agustín Ibarrola fue condenado en el año 1962 a nueve años de reclusión por su activismo político en contra del régimen franquista. Durante su internamiento en la prisión de Burgos realizó una obra artística clandestina de indudable valor testimonial, que gracias a una red de apoyo del Partido Comunista de España y otras organizaciones internacionales en pro de los derechos humanos sería expuesta en Londres, Amsterdam, Bolonia, París, Frankfurt y otras ciudades europeas entre 1963 y 1969. Estas exposiciones solo fueron conocidas en España a través de Radio España Independiente, emitiendo desde Bucarest.
Téléchargements
Références
AGUILERA CERNI, Vicente y MORENO GALVÁN, José María, “Sul significato di una cultura libera”/”El significado de una cultura libre”, en VV.AA, España libre (Catálogo de la exposición), Rímini, Grafiche Gattei, 1964, s/p.
ANGULO BARTUREN, Javier, Ibarrola ¿un pintor maldito? (Arte vasco de postguerra, 1950-1977, de Aránzazu a la Bienal de Venecia), San Sebastián, L. Haranburu Editor, 1978.
BALSEBRE, Armand y FONTOVA, Rosario, Las cartas de La Pirenaica. Memorias del antifranquismo, Madrid, Ediciones Cátedra, 2014.
BARREIRO, Paula, La abstracción geométrica en España, Madrid, CSIC, 2009.
CARUNCHO, Luis María (com.), Ibarrola, Madrid, Ayuntamiento de Madrid, 1987.
GAUR, Albertine, “Remembering David Goldstein”, The electronic British Library Journal, 1989, pp. 7-17, [consulta: 4 de mayo de 2019], disponible: https://www.bl.uk/eblj/1989articles/pdf/article1.pdf
GIMÉNEZ PERICÁS, Antonio, Burgos, Prisión Central, París, Editions de la Librairie du Globe, 1965.
HARO, Noemi de, “Voces de seda. Las pinturas clandestinas de Agustín Ibarrola”, Archivo Español de Arte, 355 (2016), pp. 299-316.
HARO, Noemi de, “Escribimos libertad con mano encadenada. Notas sobre una pintura realizada por Agustín Ibarrola en la cárcel de Burgos”, Archivo Español de Arte, 365 (2019), pp. 83-92.
IBARROLA, Agustín, “Incendio y destrucción del caserío de Gametxo”, en ANGULO, Javier, Ibarrola ¿un pintor maldito? (Arte vasco de postguerra, 1950-1977, de Aránzazu a la Bienal de Venecia), San Sebastián, L. Haranburu Editor, 1978. pp. 295-296.
LEÓN, María Teresa y ALBERTI, Rafael, “Prólogo. Burgos, Prisión Central”, en GIMÉNEZ PERICÁS, Antonio, Burgos, París, Editions de la Librairie du Globe, 1965. pp. 10-11.
LORDUY-OSÉS, Lucas, “Agustín Ibarrola en Cantabria (1963-2014). Contexto histórico, político y cultural en torno a su obra plástica”, Santander. Estudios de Patrimonio, 1 (2018), pp. 121-153.
LUMBRERAS, Juan Manuel, 50 Aniversario de la Escuela Vasca de Arte, Bilbao, Galería de Arte Juan Manuel Lumbreras, 2016, [consulta: 4 de mayo de 2019], disponible: http://galerialumbreras.com/wp-content/uploads/2015/09/ESCUELA-VASCA-2016-GALER%C3%8DA-JML.pdf
MARTELLI, Adriana; BOARINI, Vittorio; SOLDATI, Mario y SOLMI, Franco (coms.), Bologna antifascista per Agustín Ibarrola, Bologna, Comune di Bologna-Consiglio provinciale federativo della Resistenza, 1964.
PLANS, Marcel, “Radio España Independiente, ‘La Pirenaica’. Entre el mito y la propaganda”, en BASSETS, Lluis (Ed.), De las ondas rojas a las radios libres, Texto para la historia de las radios, Barcelona, Gustavo Gili, 1981, pp. 114-130.
SANZ DÍAZ, Carlos, “Las movilizaciones de los emigrantes españoles en Alemania bajo el franquismo. Protesta política y reivindicación sociolaboral”, Migraciones y exilios, 7 (2006), pp. 51-80.
SOLMI, Franco, “Un pittore per la libertà”, en MARTELLI, Adriana; BOARINI, Vittorio; SOLDATI, Mario y SOLMI, Franco (coms.), Bologna antifascista per Agustín Ibarrola, Bologna, Comune di Bologna-Consiglio provinciale federativo della Resistenza, 1964, s/p.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lucas LORDUY-OSÉS 2019
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
- La revue Estudios de Patrimonio conserve les droits d'auteur des textes publiés, mais favorise et permet leur réutilisation sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0, comme indiqué dans la section Licence et dans ce lien.
- Tous les textes de la revue sont publiés dans l'édition électronique de la revue sous la licence indiquée qui permet la copie, l'utilisation, la diffusion, la transmission et l'affichage public, à condition de citer l'auteur, l'URL et la revue, et de ne pas les utiliser à des fins commerciales.
- Les auteurs acceptent la licence d'utilisation utilisée par la revue, les conditions d'auto-archivage et la politique de libre accès.
- En cas de réutilisation d'œuvres publiées dans cette revue, la source éditoriale doit être mentionnée. Ainsi, la déclaration suivante, établie par l'éditeur, doit être incluse :
- Publié initialement dans Estudios de Patrimonio dans le [numéro] de l'année[année en chiffre], Université de Cantabrie (Espagne). De plus, un lien vers la version éditeur doit être fourni avec cette phrase : La publication originale est disponible sur : Santander. Estudios de Patrimonio (incluant le lien).