Un retablo desaparecido de Antonio Vázquez en Peñaflor de Hornija (Valladolid)
DOI :
https://doi.org/10.22429/Euc2021.sep.04.07Mots-clés :
Renacimiento, pintura mural, Castilla, Antonio Vázquez, Gregorio Ribera, Peñaflor de Hornija, ValladolidRésumé
Este trabajo trata sobre el descubrimiento de unas pinturas murales que se asignan al pintor Antonio Vázquez en colaboración con su cuñado Gregorio Ribera en la iglesia de Peñaflor de Hornija, Valladolid.
Téléchargements
Références
BRASAS EGIDO, José Carlos, “Antonio Vázquez: nuevas obras y algunas precisiones (a manera de Addenda)”, Boletín del Seminario de Estudios de Arte y Arqueología, 51 (1985), pp. 467-473.
BRASAS EGIDO, José Carlos, El pintor Antonio Vázquez, Valladolid, Diputación de Valladolid, 1985.
BRASAS EGIDO, José Carlos, “Antonio Vázquez. Nuevas adiciones a su obra”, Boletín del Museo Nacional de Escultura, 3 (1998-1999), pp. 18-20; disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2062787 en PDF.
CAAMAÑO MARTÍNEZ, Jesús María, “Antonio Vázquez (nuevos comentarios y obras)”, Boletín del Seminario de Estudios de Arte y Arqueología, 36 (1970), pp. 193-204.
COLLAR DE CÁCERES, Fernando, Pintura en la antigua diócesis de Segovia, Segovia, Excelentísima Diputación Provincial de Segovia, 1989.
GARCÍA CHICO, Esteban, Documentos para el estudio del arte en Castilla, Pintores, Tomo tercero, Valladolid, Universidad de Valladolid, 1946.
MARTÍ Y MONSÓ, José, Estudios histórico-artísticos relativos principalmente a Valladolid, Valladolid, Imprenta de Leonardo Miñón, 1898-1901; disponible: https://bibliotecadigital.jcyl.es/es/consulta/registro.cmd?id=855
MARTÍN GONZÁLEZ, Juan José, Inventario artístico de Valladolid y su provincia, Valladolid, Dirección General de Bellas Artes, 1970.
Memoria de restauración del Retablo Mayor de la Iglesia de Santa María de la Expectación de Peñaflor de Hornija (Valladolid) por la empresa Uffizzi, Conservación y Restauración de Bienes Culturales S.L. Febrero de 2019.
PADRÓN MÉRIDA, Aída, “Nuevas pinturas de Antonio Vázquez”, Boletín del Seminario de Estudios de Arte y Arqueología, 57 (1991), pp. 357-360; disponible: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2689173 en PDF.
PADRÓN MÉRIDA, Aída, “Una tabla de la Virgen y San Bernardo por Antonio Vázquez”, Boletín del Seminario de Estudios de Arte y Arqueología, LII (1986), pp. 415-417; disponible: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2690374 en PDF
PARRADO DEL OLMO, Jesús María, “Andrés de Melgar en el retablo de Pozuelo de la Orden. Las relaciones entre pintores en el medio castellano del primer tercio del siglo XVI”, Boletín del Seminario de Estudios de Arte y Arqueología, 64 (1998), pp. 255-276; disponible: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=67625 en PDF.
PARRADO DEL OLMO, Jesús María, Catálogo monumental de la Provincia de Valladolid. Antiguo Partido judicial de Mota del Marqués, Tomo IX, Valladolid, Diputación de Valladolid, 1976.
POST, Chandler Rathfon y WETHEY, Harold E., A History of Spanish Painting. Vol. XIV. The Later Renaissance in Castile, Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press, 1966.
URREA, Jesús, “Contribución al catálogo del pintor Antonio Vázquez”, Boletín del Museo Nacional de Escultura, 4 (2000), pp. 11-16; disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2062787 en PDF.
VIÑAZA, Conde de la, Adiciones al Diccionario histórico de los más ilustres profesores de Bellas Artes en España de D. Juan Agustín Cean Bermúdez, Tomo IV, Madrid, Tipografía de los huérfanos, 1894; disponible: https://bvpb.mcu.es/es/consulta/registro.do?control=BVPB20190016469 en PDF.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Pedro Miguel ESCUDERO DÍEZ 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
- La revue Estudios de Patrimonio conserve les droits d'auteur des textes publiés, mais favorise et permet leur réutilisation sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0, comme indiqué dans la section Licence et dans ce lien.
- Tous les textes de la revue sont publiés dans l'édition électronique de la revue sous la licence indiquée qui permet la copie, l'utilisation, la diffusion, la transmission et l'affichage public, à condition de citer l'auteur, l'URL et la revue, et de ne pas les utiliser à des fins commerciales.
- Les auteurs acceptent la licence d'utilisation utilisée par la revue, les conditions d'auto-archivage et la politique de libre accès.
- En cas de réutilisation d'œuvres publiées dans cette revue, la source éditoriale doit être mentionnée. Ainsi, la déclaration suivante, établie par l'éditeur, doit être incluse :
- Publié initialement dans Estudios de Patrimonio dans le [numéro] de l'année[année en chiffre], Université de Cantabrie (Espagne). De plus, un lien vers la version éditeur doit être fourni avec cette phrase : La publication originale est disponible sur : Santander. Estudios de Patrimonio (incluant le lien).